Les marques ont un grain (de café)

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Café Kitsuné à Shanghaï (crédit photo : Maison Kitsuné)

Café Kitsuné à Shanghaï (crédit photo : Maison Kitsuné)

Café is the new place to be! Les marques s’infiltrent dans la tendance des coffee shops. Et chacune l’adapte à son identité pour prolonger et diversifier l’expérience de clients toujours plus exigeants. Ainsi, la boutique n’est plus un simple endroit pour acheter des vêtements mais un véritable lieu de vie. Le coup est double, puisqu’avec ou sans filtre, le café est l’indispensable d’un feed Insta réussi.

Cependant, se diversifier ne signifie pas transiger avec la qualité. Les marques accordent un intérêt particulier à la qualité du produit et se chargent de fournir un café de spécialité : sourcing scruté à la loupe, baristas formés… Le service comme le café doivent être représentatifs de l’excellence et du souci du détail des marques.

C’est aussi l’occasion pour beaucoup d’entre elles de développer de nouvelles gammes de produits dérivés en proposant des extensions de marques à part entières, voire de développer de véritables marques ombrelles à partir de leur label de café : tasses, t-shirts, tote bags estampillés au nom du café, et également les grains de leur café disponibles sur le site e-commerce.

Ralph’s coffee, sur la 5ème avenue à New York, mène la danse avec un décor estampillé Ralph Lauren, concept qui a depuis fait son nid avec d’autres coffee shops de la marque jusqu’à Londres, Paris et Hong-Kong.

Ralph’s Coffee shop à NYC (crédit photo : Ralph Lauren)

Ralph’s Coffee shop à NYC (crédit photo : Ralph Lauren)

Les autres exemples sont nombreux : celui d’YSL est (très) discrètement niché près de sa nouvelle boutique, dans la rue perpendiculaire à la rue Saint Honoré, et les gobelets griffés ont rapidement envahi les Instagrams des influenceuses. La marque propose d’autres produits incarnant son esprit : set de cafés en marbre, ou des coffee mugs en céramique.

Une collection de produit dérivés dans le café YSL Rive Droite (crédit photo : YSL)

Une collection de produit dérivés dans le café YSL Rive Droite (crédit photo : YSL)

La marque de vêtements et label musical Kistuné mise sur son identité franco-nippone à travers ses 2 adresses idéalement situées non loin du Louvre et propose même des vêtements et autres accessoires portant le label de leur café.

Kitsuné Louvre, Paris (crédit photo : Maison Kitsuné)

Kitsuné Louvre, Paris (crédit photo : Maison Kitsuné)

Produits dérivés Café Kitsuné (crédit photo : Maison Kitsuné)

Produits dérivés Café Kitsuné (crédit photo : Maison Kitsuné)

Aimé Leon Doré, la marque de vêtements pour hommes, a ouvert une boutique-café qui propose des produits rappelant les origines de la marque au cœur de NoLita à New York, en alliant les cultures grecque et française.

Intérieur du café Aimé Léon Doré aux inspirations masculines et vintage : Gentlemen’s club du cool (crédit photo : Aimé Léon Doré)

Intérieur du café Aimé Léon Doré aux inspirations masculines et vintage : Gentlemen’s club du cool (crédit photo : Aimé Léon Doré)

Des produits siglées Aimé Léon Doré : allumettes, tasses, serviettes, … sur des touches vintage comme la vieille édition de Playboy (crédit photo : Aimé Léon Doré)

Des produits siglées Aimé Léon Doré : allumettes, tasses, serviettes, … sur des touches vintage comme la vieille édition de Playboy (crédit photo : Aimé Léon Doré)

Le coffee shop n’échappe pas non plus aux pop-up stores ! A.P.C. a choisi le jardin du Palais Royal, dans la galerie Joyce du 20 novembre 2019 au 31 janvier 2020, pour accompagner sa boutique éphémère d’un café sur place ou à emporter.

Intérieur du café pop-up APC (crédit photo : APC Café)

Intérieur du café pop-up APC (crédit photo : APC Café)

L’exemple d’APC Café, un écho design à la ligne esthétique de la marque : épurée, chic et moderne (crédit photo : APC Café)

L’exemple d’APC Café, un écho design à la ligne esthétique de la marque : épurée, chic et moderne (crédit photo : APC Café)

Les marques doivent faire appel aux émotions et aux plaisirs qui tournent les moments de vie en souvenirs. C’est en ceci que les boutiques physiques se distinguent du commerce digital. Le développement des cafés de marque incarne cette volonté pour le retail de devenir plus qu’un lieu d’achat, de se tourner vers un espace d’expérience(s) et d’éveil des sens.

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