La vie en rose

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Intérieur du magasin Mansur Graviel, NYC (crédit photo : Mansur Graviel)

Intérieur du magasin Mansur Graviel, NYC (crédit photo : Mansur Graviel)

Un véritable flot rose envahit notre feed instagram. Le monde du Retail n’y échappe pas ; la couleur du moment apparaît sous la forme de licornes, signes-néons, cafés et restaurants aux tonalités pastelles.

S’affranchir des codes, s’amuser à brouiller les pistes et attirer dans ses filets la génération Z: le rose-pétale ou blush pink joue un rôle déterminant dans la définition des nouveaux standards de beauté et s’affiche de plus en plus dans les magasins. Plus qu’un simple élément de décor, la couleur incarne autant qu’elle met en scène une nouvelle identité. D’une photogénie incroyable, le bâtiment Pink Wall de Paul Smith sur Melrose, LA ou la toute nouvelle boutique the Marc Jacobs de SoHo, NYC se démarquent par leur architecture où le rose joue un rôle à part entière.

Paul Smith à Melrose, LA (crédit photo : Paul Smith Ltd)

Paul Smith à Melrose, LA (crédit photo : Paul Smith Ltd)

La façade rose de la boutque The Marc Jacobs à Soho, NY (crédit photo : The Marc Jacobs)

La façade rose de la boutque The Marc Jacobs à Soho, NY (crédit photo : The Marc Jacobs)

De même, l’attribution d’une couleur pantone participe désormais à l’ADN de certaines marques. Impossible d’évoquer l’esthétique de Glossier sans l’utilisation du classique noir et blanc avec des éclaboussures de rose légèrement translucide. Le rose post millenial devient un outil marketing, étroitement lié au développement des marques nées en ligne (DNVB). Les Maisons de luxe succombent également à la tendance, comme en témoigne l’atrium du Printemps Haussmann transformé en pop-up rose bonbon griffé (Thomas) Burberry.

Le pop-up Burberry au Printemps Paris en mars 2020 (crédit photo : Retail Factory)

Le pop-up Burberry au Printemps Paris en mars 2020 (crédit photo : Retail Factory)

Pop-up Glossier à Atlanta et Austin (crédit photos: Glossier)

Pop-up Glossier à Atlanta et Austin (crédit photos: Glossier)

Subtiles, parfois insaisissables, les notes roses tendres semblent jouer une partition inattendue, celle d’un monde où certaines frontières et identités ne sont plus clairement définies. Les vibrations sont fluides, comme dans les intérieurs et salons d’essayage mixtes des Galeries Lafayette Champs Élysées. Ici, aucune distinction de genre n’est à l’œuvre dans un espace qui fait la part belle à la couleur dernier cri.

Les salons d’essayage mixtes de Galeries Lafayette Champs Elysées (crédit photo : Deezen)

Les salons d’essayage mixtes de Galeries Lafayette Champs Elysées (crédit photo : Deezen)

S’agirait-il pour le rose de retrouver sa signification première ? Autrefois symbole de virilité puis de l’amour galant au Moyen-Âge — jeunesse, pureté et romantisme — désormais couleur de l’ambivalence, de l’entre-deux et du double. Rien ne semble arrêter la vague, un véritable cri d’optimisme, de celui qui annonce une amélioration… un nouvel ordre tant espéré ?

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