QUI SOMMES-NOUS ?

Créatifs, curieux, explorateurs de nouveaux lieux, et ambitieux d’une approche expérientielle, nous agissons sur le terrain dans le monde entier.

Adeline-croppÇe.png

Adeline Çabale

CEO et Co-fondatrice Retail Factory

Diplômée en langues et communication, Adeline opère depuis 16 ans dans la stratégie Retail de marques.

Elle a débuté sa carrière chez L'Occitane en Provence en tant que Visual Merchandiser. Pendant 8 ans, elle a participé au développement Retail et à la forte croissance de l'entreprise cosmétiques. Elle a travaillé sur l’évolution du concept boutiques, les flagships, les animations de magasins et la shopping experience.

Entre 2011 et 2013, elle a complété un Executive MBA à l'Institut Français de la Mode, et approfondi sa réflexion sur les nouveaux enjeux du digital et du Retail.

Elle est aujourd'hui experte du Retail, spécialiste de l'expérience client, de l'omnicanal et du retail-tainment. En 2017, elle co-fonde Retail Factory, agence de conseil et de formation Retail, rejointe par son associé Jacques Guyot dans cette aventure en 2023.

Jacques Guyot

Associé de Retail Factory, Expert Retail & Hospitality

Jacques bénéficie d’une expérience de 15 ans dans le Luxe. Ses domaines d’expertise s’étendent de la beauté à la joaillerie, en passant par le secteur de l’hôtellerie.

Diplômé en sciences politiques de l’université Paris-Dauphine, il entame sa carrière dans la communication institutionnelle et patrimoniale chez Cartier puis il s’engage dans le Retail sur le terrain. Il a travaillé 7 ans dans le management de points de vente ainsi qu’en grands magasins à Paris et à Londres (Galeries Lafayette, Harrods) pour le compte de Delvaux, Jimmy Choo et Zadig&Voltaire.

De 2018 à 2021, il vit entre Paris et New York où il travaille comme éclaireur des tendances Retail outre-Atlantique et outre-Manche pour le compte de notre agence.

En 2021, il s’installe de nouveau à Londres et poursuit sa collaboration de manière régulière avec Retail Factory dont il devient associé en 2023.

Un duo au service de l’expérience client

Retail Factory est animé par la passion du Retail d’Adeline Çabale et de Jacques Guyot, respectivement curieux d’expériences Retail innovantes et d’excellence de service. Leur approche est complémentaire, ils interviennent à chaque touchpoint du parcours client, auprès de public siège et terrain, en vue d’une expérience optimisée dans les moindres détails. Exigeant, agile et à l’écoute des problématiques de ses clients issus de du luxe, de la beauté, de la mode et de la food, le duo Retail Factory accompagne les marques dans la création de ponts entre e-commerce et magasin physique, dans une logique omnicanale concernée par les enjeux de demain. Une offre de conseil globale.

Parce que “Retail is detail”

Retail Factory a mis au point une série d’offres de conseil, formation et inspiration, permettant à chaque acteur du Retail de trouver écho à sa problématique.

L’ÉQUIPE

Retail Factory collabore régulièrement sur ses missions clients avec une équipe d’experts du Retail.

Stéphanie Jeufrain copie.png

Stéphanie Jeuffrain

Consultante et Coach en management et relation client

C’est à New York que Stéphanie a commencé à travailler il y a 15 ans dans l’univers du Retail, suite à des études en école de commerce et un MBA en marketing du luxe. Après avoir participé au lancement du flagship store Longchamp à Soho, elle a ensuite développé le business des cadeaux d’affaires pour La Maison du Chocolat aux États-Unis, puis pour Pierre Hermé à Paris. Elle s’est ensuite lancée comme Consultante pour accompagner les marques de luxe sur leurs enjeux Retail. Stéphanie s’est également formée au coaching en Angleterre, avec le Neuroleadership Institute, avec pour ambition d’accompagner plus en profondeur les équipes Retail sur le terrain. Elle propose des séances de coaching en complément de ses formations. L’objectif étant de s’assurer de la bonne mise en place des connaissances sur le terrain, d’encourager, de valoriser les succès, de comprendre les blocages, et d’aider à rebondir pour réussir à manager efficacement et sereinement.

Donatienne Richard

Experte en style et en visual merchandising

Après un parcours de 20 ans en tant que Responsable Merchandising et Formatrice Merchandising dans les grands magasins parisiens (Le Bon Marché & La Samaritaine – groupe LVMH, les Galeries Lafayette), Donatienne partage aujourd’hui ses meilleures pratiques et son expertise en tant que Consultante et Formatrice pour des grandes marques de retail (mode, beauté et luxe) et des organismes de formation. Elle est également enseignante en Merchandising et Culture Retail depuis 2014 dans les établissements suivants : La Fabrique, Sup de vente, CCI Paris et Paris School of Visual Art. Pour compléter ses compétences, Donatienne a développé le conseil en image personnelle, véritable atout de la vente personnalisée.

https://www.donatiennerichard.com

Françoise Quichaud

Experte en management et en vente

Formatrice consultante, coach et certifiée, aux outils DISC-WPMOT-EQ intelligence émotionnelle. Françoise a acquis une expérience terrain de 30 ans dans le secteur du retail en tant que vendeuse, directrice de magasin, directrice de flagships et directrice réseau dans le secteur de la mode. Dans ses différentes missions, elle a managé des équipes de toutes générations. Ses objectifs : réussir à offrir une expérience client inoubliable, développer les potentiels, performer, le tout dans la bonne humeur. Depuis 2015, après avoir suivi une formation de coach et s’être formée au métier de formatrice, elle accompagne en individuel ou en collectif sur les thématiques qui la passionnent : le management et la relation client. La Françoise touch’: du concret et de la prise de hauteur pour une mise en application efficace et durable.

https://www./francoisequichaud.com

Delphine Dupuis

Experte en management et en vente

Formatrice consultante, Delphine a capitalisé 18 ans d’expérience dans le secteur du commerce de détail en tant que manager d’équipe. Depuis 2014, elle accompagne les entreprises du retail dans leur processus de performance en prônant le développement des compétences des collaborateurs par le biais d’animation de formation, d’ingénierie et d’accompagnement opérationnel sur le terrain. Ses valeurs : la bienveillance, l’esprit d’équipe et le partage. Ses croyances : on apprend par l’erreur, la formation est le moment idéal pour s’entraîner et aller encore plus loin. Elle est certifiée aux outils DISC, WPMOT et Intelligence émotionnelle pour personnaliser son approche et rendre encore plus efficientes ces interventions. Sa devise : « Un bon manager est un manager qui se connaît bien ! »

Camille Çabale-Téhard.png

Camille Çabale-Téhard

Consultante de marques D2C beauté et lifestyle et Éclaireuse, basée en Californie

Ancienne juriste en droit des médias et de l'internet, puis diplômée d'ESCP Entrepreneurs, Camille a démarré sa carrière en France chez Microsoft puis Orange avant de rejoindre agences de communication et startups. Elle y a développé de nouvelles sources de revenus pour ces entreprises et de nouveaux marchés. En 2015, Camille part à San Francisco piloter les activités Côte Ouest de FrenchFounders, un réseau mondial d'entrepreneurs et d’investisseurs francophones. En 2017, elle se lance à son compte et continuer d'accompagner ces entrepreneurs dans leur développement. Après 3 ans en Silicon Valley, Camille s'installe à Los Angeles en 2018 et se spécialise sur le consumer. Elle affine son agence de conseil, Connecting Dots, par laquelle elle accompagne les fondateurs de start-ups early stage et marques D2C sur l'exécution de leur vision dans le domaine de la beauté et du lifestyle. Sa culture et ses connaissances à la fois françaises et américaines lui permettent d'aider les marques à naviguer dans ces écosystèmes sur des projets déterminés : levée de fonds, lancement de produits, expansion aux US, partenariats, ou tout autre projet marketing & operations. Depuis son lancement, Connecting Dots a accompagné des marques comme The Detox Market, Odacité Skincare, Eadem, Dr Elsa Jungman,…

https://www.connectingdotsagency.com

Clémentine Seys.png

Clémentine Seys

Architecte Retail spécialiste beauté et food et Architecte d’intérieur

Diplômée de l’école Boulle, titulaire d’un Master en Luxe, Design et Innovation, Clémentine est architecte spécialisée en concept Retail. Ses expériences en agence de conception d’identité de marques et en maîtrise d’œuvre lui permettent d’assurer le déploiement complet d’un concept architectural. Ses références vont du secteur de la beauté, où elle a travaillée pour les marques Make Up For Ever et Gucci Beauty, au secteur de la food, où elle a mis au point le concept des boutiques Palais des Thés avec notamment la création d’un parcours sensoriel révélant le thé à la redéfinition du concept Fauchon autour de la dimension historique et sensorielle de la marque.

https://www.clementineseys.com

Elle a contribué au développement de Retail Factory

Vanina sarafova

Graphiste et architecte d’intérieur

Vanina est une étudiante d’origine bulgare qui a fait sa scolarité au lycée Français de Sofia. Elle a ensuite étudié 3 ans à L’Istituto Europe Di Design à milan, où elle a obtenu une licence d’architecture d’intérieur avec une spécialisation dans la conception d’espaces commerciaux et le retail design. Pendant ses études elle a entre autres travaillé sur un projet de création d’un espace commercial expérimental pour la filiale de Leroy Merlin en Italie. Sa formation lui a permis d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires en aménagement d’espaces ainsi que de création d’univers graphique de marque.