Expérience & Relation client
Techniques de vente & Expérience client
Objectifs
Savoir conseiller la couleur de monture de lunettes qui va illuminer le visage et le regard du client et savoir argumenter.
Prendre en compte non seulement la morphologie visage mais aussi la morphologie globale pour conseiller la forme de monture adaptée.
Savoir identifier le style du client pour que la monture de lunettes révèle sa personnalité et complète son look.
Livrable
Livret mémo de la formation remis à chaque participant.
Pré-requis
Aucun.
Les + de la formation
Vous découvrirez votre colorimétrie et morphologie et pourrez en appliquer les principes avec vos tenues et accessoires.
Vous surprendrez vos clients par un conseil couleur et style encore peu utilisé dans le domaine de l'optique.
Vous construirez un argumentaire plus abouti, plus centré sur la personnalité du client, idéal pour fidéliser.
Programme
Introduction
1 - Colorimétrie
Connaître les fondamentaux de la couleur
Savoir identifier la colorimétrie de vos clients avec différentes techniques : drapé, 4 saisons
Pouvoir associer les bonnes gammes de couleurs à chaque client
2 - Morphologie visage et corps
Savoir identifier les différentes silhouettes de formes de visages Femmes et/ou Hommes
Analyser les caractéristiques de chaque silhouette : méthode des lettres/formes géométriques
Analyser les formes, tailles, épaisseurs de montures adaptés aux différentes morphologies
Harmoniser un visage grâce au bon choix de lunettes
3 - Style
Savoir identifier le style du client
Proposer des lunettes en adéquation avec son style
4 - Faire le lien avec votre collection
Conjuguer colorimétrie, morphologie et style pour apporter un conseil ultra personnalisé
Savoir utiliser le vocabulaire le plus adapté pour en faire un argument de vente expert et de fidélisation
Mises en situations avec jeu de cartes et jeux de rôles
Conclusion et plan d’action.
Public Concerné
Conseiller de vente en optique, opticien.
Places
10 participants maximum, 4 participants minimum.
Dates
Format intra-entreprise : dates à organiser ensemble selon vos besoins.
À noter : nous ne proposons pas cette formation en inter-entreprises.
Module adaptable sur une journée selon vos besoins, nous consulter.
Tarif
Nous consulter.
Infos Pratiques
Animation chez le client ou dans un espace dédié.
Formation accessible aux personnes handicapées, nous contacter pour en savoir plus.

Expertise en :
Langues parlées :
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Biographie

Donatienne Richard
Son expérience de 30 ans dans le retail opérationnel en font une experte, tant dans le domaine du visual merchandising qu’elle a exercé dans les grands magasins parisiens (Les Galeries Lafayette/ Le Bon Marché/La Samaritaine), que dans l’expérience client et la connaissance produits.
Il y a 10 ans, elle crée et met en application ses propres outils de conseil en image alliant son excellent sens du contact, sa capacité à observer et écouter, à ses compétences mode et style ; depuis, elle forme des équipes retail mode à la colorimétrie, au style & au silhouetting, leviers de vente à la fois techniques et émotionnels.
Parallèlement, elle est enseignante dans diverses écoles : l’IDRI, EFET studio créa, La Fabrique, Sup de vente et Sup Career.
Aujourd’hui, son côté « couteau suisse du retail » lui permet de construire et d’animer des formations et des workshops ; pour Retail Factory, elle a développé des cérémonies de vente, véritables signatures de vente personnalisées.
Expertise en :
Formatrice experte en Expérience client, Cérémonies de vente et Visual merchandising
Langues parlées :
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