Expérience & Relation client
Techniques de vente & Expérience client
Objectifs
Savoir identifier et conseiller les couleurs qui valorisent vos clients.
Adapter votre sélection de vêtements/accessoires à la morphologie des clients.
Observer et définir le style des clients puis conjuguer colorimétrie, morphologie et style pour réaliser des sélections de silhouettes ultra-personnalisées.
Livrable
Livret mémo de la formation remis à chaque participant.
Cartes colorimétrie également fournies.
Pré-requis
Aucun.
Les + de la formation
Vous découvrirez votre colorimétrie et morphologie et pourrez en appliquer les principes.
Vous surprendrez vos clients par un conseil encore peu maîtrisé en boutique et néanmoins populaire sur les réseaux.
Vous aurez un argumentaire professionnel et personnalisé, centré client, idéal pour fidéliser.
Programme
Introduction
1 - Colorimétrie
Connaître les fondamentaux de la couleur
Savoir identifier la colorimétrie de vos clients avec différentes techniques : drapé, 4 saisons
Pouvoir associer les bonnes gammes de couleurs à chaque client
2 - Morphologie
Savoir identifier les différentes silhouettes Femmes et/ou Hommes
Analyser les caractéristiques de chaque silhouette : méthode des lettres
Reconnaître la morphologie d’un client habillé
Analyser les coupes de vêtements, matières, imprimés et couleurs adaptés aux différentes morphologies
Harmoniser la silhouette du client par une sélection adaptée
3 - Style
Savoir identifier le style du client
Proposer des silhouettes complètes en adéquation avec son style
4 - Faire le lien avec votre collection
Conjuguer colorimétrie, morphologie et style pour apporter un conseil ultra personnalisé
En cabine : savoir styliser, accessoiriser, proposer des manières de porter les tenues de manière personnelle
Savoir utiliser le vocabulaire le plus adapté pour en faire un argument de vente expert et de fidélisation
Mises en situations avec jeux de cartes et jeux de rôles.
Conclusion et plan d’action.
Public Concerné
Conseiller de vente, responsable de boutique de PAP/accessoires.
Places
10 participants maximum, 4 participants minimum.
Dates
Format intra-entreprise : dates à organiser ensemble selon vos besoins.
À noter : nous ne proposons pas cette formation en inter-entreprises.
Module adaptable sur une journée selon vos besoins, nous consulter.
Tarif
Nous consulter.
Infos Pratiques
Animation chez le client ou dans un espace dédié.
Formation accessible aux personnes handicapées, nous contacter pour en savoir plus.

Expertise en :
Langues parlées :
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Biographie

Donatienne Richard
Son expérience de 30 ans dans le retail opérationnel en font une experte, tant dans le domaine du visual merchandising qu’elle a exercé dans les grands magasins parisiens (Les Galeries Lafayette/ Le Bon Marché/La Samaritaine), que dans l’expérience client et la connaissance produits.
Il y a 10 ans, elle crée et met en application ses propres outils de conseil en image alliant son excellent sens du contact, sa capacité à observer et écouter, à ses compétences mode et style ; depuis, elle forme des équipes retail mode à la colorimétrie, au style & au silhouetting, leviers de vente à la fois techniques et émotionnels.
Parallèlement, elle est enseignante dans diverses écoles : l’IDRI, EFET studio créa, La Fabrique, Sup de vente et Sup Career.
Aujourd’hui, son côté « couteau suisse du retail » lui permet de construire et d’animer des formations et des workshops ; pour Retail Factory, elle a développé des cérémonies de vente, véritables signatures de vente personnalisées.
Expertise en :
Formatrice experte en Expérience client, Cérémonies de vente et Visual merchandising
Langues parlées :
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