Expérience & Relation client
Techniques de vente & Expérience client
Objectifs
Être à l’aise pour parler de mode, avec un vocabulaire émotionnel.
Savoir analyser le style du client, sa palette de teintes naturelles et sa silhouette pour sélectionner des tenues complètes ultra personnalisées.
Être capable de transmettre et d’accompagner son équipe par un coaching basé sur la prise de confiance.
Livrable
Livret mémo de la formation remis à chaque participant.
Cartes colorimétrie également fournies.
Pré-requis
Avoir une expérience de 6 mois minimum dans le management et connaître les techniques de vente.
Pas de connaissance mode requise.
Les + de la formation
Deux formatrices complémentaires vont vous apporter leur expertise en simultané
Vous saurez mieux comprendre et gérer vos émotions
Vousdévelopperez votre confiance grâce aux nombreux ateliers
Programme
JOUR 1
1 - Jouer avec la mode et les émotions !
Icebreaker pour rendre la mode plus accessible
Apports sur les émotions
2 - Diagnostiquer la colorimétrie des clients
Introduction à la couleur
Méthodes des 4 saisons /du drapé
-> Ateliers en simultané : Savoir décrypter les émotions & la colorimétrie du client / Conseiller en faisant le lien avec votre collection
3 - Développer la confiance en soi
Identifier vos atouts et comprendre l’impact de votre communication
4 - Identifier les 10 styles de clients
-> Ateliers en simultané : Vendre un produit coup de cœur & savoir sélectionner une tenue en fonction du style du client / Argumenter en faisant le lien avec votre collection
Conclusion de la journée
JOUR 2
Accueil : Quizz pour réactiver le J1
5 - Valoriser la silhouette
Identifier la silhouette du client habillé
Connaître les avantages des vêtements et accessoires en fonction des différentes silhouettes
Harmoniser la silhouette grâce au point focal et aux caractéristiques de vos produits
6 - Utiliser les techniques de vente au service de l’intuition
Maîtriser l’art du questionnement, de la reformulation et le traitement des objections
-> Ateliers synthèse en simultané : mise en pratique globale
7 - Coacher votre équipe
Utiliser les règles d’un coaching basé sur la confiance
Méthodologie du feedback constructif
-> Mises en situation : réaliser une vente complète, s’entraîner sur la posture de coach
Conclusion de la formation par un plan d’action individuel.
Public Concerné
Manager de point de vente, RR, directeurs régionaux.
Places
10 participants maximum, 4 participants minimum.
Dates
Format intra-entreprise : dates à organiser ensemble selon vos besoins.
À noter : nous ne proposons pas cette formation en inter-entreprises.
Tarif
Nous consulter.
Infos Pratiques
Animation chez le client ou dans un espace dédié.
Formation accessible aux personnes handicapées, nous contacter pour en savoir plus.

Expertise en :
Langues parlées :
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Biographie

Donatienne Richard
Son expérience de 30 ans dans le retail opérationnel en font une experte, tant dans le domaine du visual merchandising qu’elle a exercé dans les grands magasins parisiens (Les Galeries Lafayette/ Le Bon Marché/La Samaritaine), que dans l’expérience client et la connaissance produits.
Il y a 10 ans, elle crée et met en application ses propres outils de conseil en image alliant son excellent sens du contact, sa capacité à observer et écouter, à ses compétences mode et style ; depuis, elle forme des équipes retail mode à la colorimétrie, au style & au silhouetting, leviers de vente à la fois techniques et émotionnels.
Parallèlement, elle est enseignante dans diverses écoles : l’IDRI, EFET studio créa, La Fabrique, Sup de vente et Sup Career.
Aujourd’hui, son côté « couteau suisse du retail » lui permet de construire et d’animer des formations et des workshops ; pour Retail Factory, elle a développé des cérémonies de vente, véritables signatures de vente personnalisées.
Expertise en :
Formatrice experte en Expérience client, Cérémonies de vente et Visual merchandising
Langues parlées :
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Delphine Dupuis
Avec 18 ans d’expérience dans le commerce de détail en tant que manager d’équipe, Delphine est formatrice consultante depuis 2014. Elle accompagne les entreprises du retail dans leur performance en valorisant le développement des compétences des collaborateurs par le biais d’animation de formation, d’ingénierie et d’accompagnement opérationnel sur le terrain. Certifiée aux outils DISC, WPMOT et Intelligence émotionnelle, elle prône la bienveillance, l’esprit d’équipe et le partage dans ses interventions. Sa devise lors de ses formations : « Un bon manager est un manager qui se connaît bien ! ».
Expertise en :
Management, Vente
Langues parlées :
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