Objectifs
Identifier les clés de l’apprentissage.
Adopter la posture et les attitudes d’un formateur facilitateur pour mieux gérer et mobiliser un groupe.
Maîtriser les techniques pour animer efficacement des séquences d’introduction, de jeux de rôles, de débriefing, d’exercices, d’échanges, de partage et de transmission du savoir-faire.
Livrable
Livret mémo de la formation remis à chaque participant.
Pré-requis
Tout public confronté à des demandes d'animation de formations dans le Retail ou non : manager, chargé de formation, RH, etc.
Les + de la formation
Vous gagnerez en aisance lors de vos prises de parole au travers des nombreuses mises en situation proposées.
Vous progresserez en tant que formateur facilitateur grâce aux feedbacks constructifs du groupe.
Programme
Introduction
1 – Votre posture de formateur facilitateur
Les clés de l’apprentissage et de la mémorisation
La posture du formateur facilitateur
2 – Parler aisément en public
Utiliser le corps et gérer le stress pour délivrer un message impactant
Mises en situation
3 – Vos participants et vous
Gérer et réguler un groupe en formation
Prendre en compte les différents profils et personnalités
4 – Animer différentes séquences pédagogiques
Animer l’introduction d’une formation
Animer un jeu de rôle et son débriefing
Animer un jeu et des exercices
Animer une séquence de questionnement et d’échanges
Animer une séquence de partage d’expériences et de bonnes pratiques
Animer une séquence de transmission de son savoir-faire
Chaque séquence sera suivie d’une mise en situation et d’un feedback
Conclusion et plan d'action.
Public Concerné
Toute personne occupant des fonctions de formateur et/ou tuteur, manager formant régulièrement ses équipes, formateur et/ou tuteur occasionnel, formateur régulier en salle.
Places
10 participants maximum, 4 participants minimum.
Dates
Format intra-entreprise : dates à organiser ensemble selon vos besoins.
À noter : nous ne proposons pas cette formation en inter-entreprises.
Module adaptable sur une journée selon vos besoins, nous consulter.
Tarif
Nous consulter.
Infos Pratiques
Animation chez le client ou dans un espace dédié.
Formation accessible aux personnes handicapées, nous contacter pour en savoir plus.
Expertise en :
Langues parlées :
Biographie
Françoise Quichaud
Avec 30 ans d’expérience dans le Retail, allant de vendeuse, directrice de magasins puis flagships, à directrice réseau dans le secteur de la mode, Françoise est experte du terrain, de l'expérience client et collaborateur et de la performance Retail. Depuis 2015, elle est formatrice consultante et coach certifiée aux outils DISC-WPMOT-EQ intelligence émotionnelle. Elle accompagne des professionnels sur des thématiques de management et de relation client avec une approche concrète et efficace toujours dans la bonne humeur et l'écoute.
Expertise en :
Management, Vente
Langues parlées :
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