top of page

Découvrir que le merchandising n'est pas que visuel

A l'issue de la formation, vous serez en mesure de mettre en place des actions
qui favoriseront le confort sensoriel des clients.

Durée : 

1 jour

Expérience & Relation client

Techniques de vente & Expérience client

Objectifs

Valider les facteurs d'ambiance sensoriels du point de vente.

Comprendre que les éléments du merchandising ne sont pas que visuels.

Réaliser une checklist pour valider les facteurs d’ambiance du magasin.

Livrable

Livret mémo de la formation remis à chaque participant.

Pré-requis 

Aucun.

Les + de la formation

Vous repartirez avec un plan d’action concret et réaliste.

Vous réaliserez que le merchandising est une affaire de bon sens.

Programme

Introduction


1 - Le merchandising n’est pas que visuel !

  • Définition du visual merchandising du point de vue du néophyte

  • Exemples et contre-exemples


2 - Les facteurs sensoriels créent l’ambiance du magasin

  • Définir tous les facteurs sensoriels auxquels le client est exposé

  • Importance de la cohérence de tous ces facteurs à l’image de marque


3 - Aligner tous les éléments visuels du point de vente

  • La vitrine

  • Le visual merchandising intérieur

  • Les PLV/la signalétique

  • La tenue de l’équipe de vente


Conclusion et plan d'action.


Public Concerné

Conseiller de vente, responsable de boutique, visual merchandiser junior.

Places

10 participants maximum, 4 participants minimum.

Dates

Format intra-entreprise : dates à organiser ensemble selon vos besoins.

À noter : nous ne proposons pas cette formation en inter-entreprises.

Tarif

Nous consulter.

Infos Pratiques

Animation chez le client ou dans un espace dédié.

Formation accessible aux personnes handicapées, nous contacter pour en savoir plus.

Expertise en : 

Langues parlées : 

Vous êtes intéressé.e par cette formation ?

Biographie

Donatienne Richard

Donatienne Richard

Son expérience de 30 ans dans le retail opérationnel en font une experte, tant dans le domaine du visual merchandising qu’elle a exercé dans les grands magasins parisiens (Les Galeries Lafayette/ Le Bon Marché/La Samaritaine), que dans l’expérience client et la connaissance produits.

Il y a 10 ans, elle crée et met en application ses propres outils de conseil en image alliant son excellent sens du contact, sa capacité à observer et écouter, à ses compétences mode et style ; depuis, elle forme des équipes retail mode à la colorimétrie, au style & au silhouetting, leviers de vente à la fois techniques et émotionnels.

Parallèlement, elle est enseignante dans diverses écoles : l’IDRI, EFET studio créa, La Fabrique, Sup de vente et Sup Career.

Aujourd’hui, son côté « couteau suisse du retail » lui permet de construire et d’animer des formations et des workshops ; pour Retail Factory, elle a développé des cérémonies de vente, véritables signatures de vente personnalisées.

Expertise en : 

Formatrice experte en Expérience client, Cérémonies de vente et Visual merchandising

Langues parlées : 

Add paragraph text. Click “Edit Text” to update the font, size and more. To change and reuse text themes, go to Site Styles.

bottom of page