Objectifs
Comprendre les enjeux d’une vitrine.
Apprendre à composer une vitrine et à adapter une préconisation.
Savoir s’organiser pour réaliser et entretenir ses vitrines.
Livrable
Livret mémo de la formation remis à chaque participant.
Pré-requis
Aucun.
Les + de la formation
Vous développerez votre créativité.
Vous aiguiserez votre regard « client » pour recruter et séduire par le biais de la vitrine.
Vous échangerez vos bonnes pratiques avec vos pairs.
Programme
Introduction
1 - Le merchandising de séduction
Définition
Nouvelles tendances pour fidéliser les clients / focus sur le merchandising sensoriel
Les adapter à votre offre et votre point de vente
2 - La vitrine, premier point de contact avec le client
Identifier les différents styles de vitrines
Définir le message que vous souhaitez délivrer au client
Comprendre l’importance de la rotation des vitrines en fonction du calendrier commercial
3 - Le rôle de la couleur
Connaître les fondamentaux de la couleur (cercle chromatique, couleurs chaudes/froides, primaires/complémentaires)
Utiliser et associer les couleurs pour dynamiser les linéaires (coloramas, monochrome…)
4 - Construire une vitrine
Apprendre les règles de composition
Savoir choisir les bons produits
Adapter la PLV et le décor
Suivre les étapes de préparation et de réalisation en gérant votre temps
Apprendre à faire le relais de la vitrine en magasin
Entretenir votre vitrine et gérer les imprévus
5 - Apprendre à adapter votre vitrine à vos contraintes
Gérer votre vitrine en fonction d’une préconisation
Créer votre vitrine de A à Z sans préconisation
Les finitions
6 - Les zones d’animation, relais de la vitrine en magasin
Apprendre à dynamiser votre point de vente
Identifier les bons emplacements pour faire des animations
Savoir gérer les rotations de produits
Conclusion et plan d'action.
Public Concerné
Conseiller de vente, responsable de boutique, visual merchandiser junior.
Places
10 participants maximum, 4 participants minimum.
Dates
Format intra-entreprise : dates à organiser ensemble selon vos besoins.
À noter : nous ne proposons pas cette formation en inter-entreprises.
Tarif
Nous consulter.
Infos Pratiques
Animation chez le client ou dans un espace dédié.
Formation accessible aux personnes handicapées, nous contacter pour en savoir plus.

Expertise en :
Langues parlées :
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Biographie

Donatienne Richard
Son expérience de 30 ans dans le retail opérationnel en font une experte, tant dans le domaine du visual merchandising qu’elle a exercé dans les grands magasins parisiens (Les Galeries Lafayette/ Le Bon Marché/La Samaritaine), que dans l’expérience client et la connaissance produits.
Il y a 10 ans, elle crée et met en application ses propres outils de conseil en image alliant son excellent sens du contact, sa capacité à observer et écouter, à ses compétences mode et style ; depuis, elle forme des équipes retail mode à la colorimétrie, au style & au silhouetting, leviers de vente à la fois techniques et émotionnels.
Parallèlement, elle est enseignante dans diverses écoles : l’IDRI, EFET studio créa, La Fabrique, Sup de vente et Sup Career.
Aujourd’hui, son côté « couteau suisse du retail » lui permet de construire et d’animer des formations et des workshops ; pour Retail Factory, elle a développé des cérémonies de vente, véritables signatures de vente personnalisées.
Expertise en :
Formatrice experte en Expérience client, Cérémonies de vente et Visual merchandising
Langues parlées :
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