top of page

Acquérir les fondamentaux du visual merchandising

A l'issue de la formation, vous serez en mesure d'organiser un espace commercial
et clarifier la lisibilité de l'offre produits, grâce aux fondamentaux du merchandising.

Durée : 

2 jours

Expérience & Relation client

Techniques de vente & Expérience client

Objectifs

Apprendre les bases du visual merchandising nécessaires à toute implantation.

Analyser votre point de vente pour faciliter le déplacement du client et faciliter ses achats.

Maîtriser les principes du merchandising et de la PLV pour optimiser la lisibilité des produits.

Livrable

Livret mémo de la formation remis à chaque participant.

Pré-requis 

Aucun.

Les + de la formation

Vous identifierez les leviers principaux du merchandising pour optimiser votre point de vente et clarifier votre offre.

Vous aurez des solutions pratiques à mettre en place dès votre retour en magasin.

Vous partagerez avec vos pairs vos meilleures pratiques terrain.

Programme

Introduction


1 - Le merchandising, outil indispensable pour agencer le point de vente

  • Connaître les 5B pour valider toute action merchandising

  • Identifier les 4 familles du visual merchandising pour optimiser la présentation des produits : organisation, séduction, gestion, communication


2 - Le parcours client

  • Connaître les zones chaudes et froides du point de vente

  • Identifier les points de contact pour mieux placer les produits


3 - L’architecture commerciale

  • Savoir choisir et placer les bons mobiliers aux bons endroits

  • Faciliter les flux clients

  • Tenir compte des sens de flux pour placer les produits


4 - Les principes merchandising

  • Identifier les meilleures hauteurs de vente

  • Connaître les principales règles de présentation des produits (classement vertical/horizontal, volumes, pyramides, symétrie…)

  • Savoir choisir les bons produits en fonction de la règle des 20/80

  • Utiliser les bénéfices de la présentation en monoproduit

  • Savoir adapter les quantités de produits en fonction des objectifs/de la capacité marchande


5 - La PLV

  • Rôle de la PLV

  • Maîtriser les formats, les quantités et l’implantation


Conclusion et plan d'action.

Public Concerné

Conseiller de vente, responsable de boutique, visual merchandiser junior.

Places

10 participants maximum, 4 participants minimum.

Dates

Format intra-entreprise : dates à organiser ensemble selon vos besoins.

À noter : nous ne proposons pas cette formation en inter-entreprises.


Module adaptable sur une journée selon vos besoins, nous consulter.

Tarif

Nous consulter.

Infos Pratiques

Animation chez le client ou dans un espace dédié.

Formation accessible aux personnes handicapées, nous contacter pour en savoir plus.

Expertise en : 

Langues parlées : 

Vous êtes intéressé.e par cette formation ?

Biographie

Donatienne Richard

Donatienne Richard

Son expérience de 30 ans dans le retail opérationnel en font une experte, tant dans le domaine du visual merchandising qu’elle a exercé dans les grands magasins parisiens (Les Galeries Lafayette/ Le Bon Marché/La Samaritaine), que dans l’expérience client et la connaissance produits.

Il y a 10 ans, elle crée et met en application ses propres outils de conseil en image alliant son excellent sens du contact, sa capacité à observer et écouter, à ses compétences mode et style ; depuis, elle forme des équipes retail mode à la colorimétrie, au style & au silhouetting, leviers de vente à la fois techniques et émotionnels.

Parallèlement, elle est enseignante dans diverses écoles : l’IDRI, EFET studio créa, La Fabrique, Sup de vente et Sup Career.

Aujourd’hui, son côté « couteau suisse du retail » lui permet de construire et d’animer des formations et des workshops ; pour Retail Factory, elle a développé des cérémonies de vente, véritables signatures de vente personnalisées.

Expertise en : 

Formatrice experte en Expérience client, Cérémonies de vente et Visual merchandising

Langues parlées : 

Add paragraph text. Click “Edit Text” to update the font, size and more. To change and reuse text themes, go to Site Styles.

bottom of page