Expérience & Relation client
Techniques de vente & Expérience client
Objectifs
Apprendre les bases du visual merchandising nécessaires à toute implantation.
Analyser votre point de vente pour faciliter le déplacement du client et faciliter ses achats.
Maîtriser les principes du merchandising et de la PLV pour optimiser la lisibilité des produits.
Livrable
Livret mémo de la formation remis à chaque participant.
Pré-requis
Aucun.
Les + de la formation
Vous identifierez les leviers principaux du merchandising pour optimiser votre point de vente et clarifier votre offre.
Vous aurez des solutions pratiques à mettre en place dès votre retour en magasin.
Vous partagerez avec vos pairs vos meilleures pratiques terrain.
Programme
Introduction
1 - Le merchandising, outil indispensable pour agencer le point de vente
Connaître les 5B pour valider toute action merchandising
Identifier les 4 familles du visual merchandising pour optimiser la présentation des produits : organisation, séduction, gestion, communication
2 - Le parcours client
Connaître les zones chaudes et froides du point de vente
Identifier les points de contact pour mieux placer les produits
3 - L’architecture commerciale
Savoir choisir et placer les bons mobiliers aux bons endroits
Faciliter les flux clients
Tenir compte des sens de flux pour placer les produits
4 - Les principes merchandising
Identifier les meilleures hauteurs de vente
Connaître les principales règles de présentation des produits (classement vertical/horizontal, volumes, pyramides, symétrie…)
Savoir choisir les bons produits en fonction de la règle des 20/80
Utiliser les bénéfices de la présentation en monoproduit
Savoir adapter les quantités de produits en fonction des objectifs/de la capacité marchande
5 - La PLV
Rôle de la PLV
Maîtriser les formats, les quantités et l’implantation
Conclusion et plan d'action.
Public Concerné
Conseiller de vente, responsable de boutique, visual merchandiser junior.
Places
10 participants maximum, 4 participants minimum.
Dates
Format intra-entreprise : dates à organiser ensemble selon vos besoins.
À noter : nous ne proposons pas cette formation en inter-entreprises.
Module adaptable sur une journée selon vos besoins, nous consulter.
Tarif
Nous consulter.
Infos Pratiques
Animation chez le client ou dans un espace dédié.
Formation accessible aux personnes handicapées, nous contacter pour en savoir plus.

Expertise en :
Langues parlées :
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Biographie

Donatienne Richard
Son expérience de 30 ans dans le retail opérationnel en font une experte, tant dans le domaine du visual merchandising qu’elle a exercé dans les grands magasins parisiens (Les Galeries Lafayette/ Le Bon Marché/La Samaritaine), que dans l’expérience client et la connaissance produits.
Il y a 10 ans, elle crée et met en application ses propres outils de conseil en image alliant son excellent sens du contact, sa capacité à observer et écouter, à ses compétences mode et style ; depuis, elle forme des équipes retail mode à la colorimétrie, au style & au silhouetting, leviers de vente à la fois techniques et émotionnels.
Parallèlement, elle est enseignante dans diverses écoles : l’IDRI, EFET studio créa, La Fabrique, Sup de vente et Sup Career.
Aujourd’hui, son côté « couteau suisse du retail » lui permet de construire et d’animer des formations et des workshops ; pour Retail Factory, elle a développé des cérémonies de vente, véritables signatures de vente personnalisées.
Expertise en :
Formatrice experte en Expérience client, Cérémonies de vente et Visual merchandising
Langues parlées :
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